Le nez est une structure complexe avec une position marquée au centre du visage. La rhinoplastie classique nécessite de corriger conjointement les déformations nasales tout en préservant la fonction primaire. On ne peut pas rendre un nez parfait sans optimiser la fonction des voies respiratoires nasales. Mais lorsqu’on parle d’une rhinoplastie ratée, que faire ?

La rhinoplastie secondaire, il faut différencier les simples reprises, un défaut de cicatrisation, une imperfection ou autres, ces faits représentent 5 à 6 % des cas dans les mains des chirurgiens expérimentés et spécialistes en chirurgie du nez et la prise en charge est souvent assez simple.

Un échec en rhinoplastie ou une rhinoplastie ratée est un résultat qui est très éloigné de la simulation réalisée en cabinet pouvant aller jusqu’à de véritables mutilations morphologiques mais aussi fonctionnelles.

rhinoplastie secondaire tunisie

La rhinoplastie secondaire en Tunisie : reprise de l’intervention, ce qu’il faut savoir

Les patients ayant subi un tel échec sont généralement traumatisés à l’idée d’un ré intervention, il faut réaliser un bilan clinique complet morphologique et fonctionnelle.

Le spécialiste en chirurgie du nez en Tunisie doit récupérer si possible les comptes redus postopératoires et réaliser un nouveau scanner de la face, il faut définir de façon très précise les attentes du patient qu’elles soient morphologiques ou fonctionnelles et comprendre et admettre qu’il serait impossible de retrouver leur nez initial.

La rhinoplastie de révision est complexe, bien plus complexe qu’une rhinoplastie primaire, elle peut durer de 2 à 6 heures sous anesthésie générale :

  • Elle nécessite de nombreux prélèvements : cartilage, peau, aponévrose prélevés dans différentes zones du corps.
  • Son but est de reconstruire les zones détruites pour donner une nouvelle morphologie au nez et réhabiliter une bonne ventilation.
  • Le chirurgien esthétique du nez doit éclairer les possibilités de réparation au patient et définir les limites du possible pour éviter de vivre un second échec.

Un bon chirurgien de rhinoplastie secondaire doit intervenir pour :

  • La reconstruction du défect osseux à la partie supérieure du nez, qui est souvent très complexe à réparer.
  • Corriger les déviations externes du nez lorsqu’elles sont secondaires à une première rhinoplastie.
  • Corriger une obstruction nasale causée par l’effondrement des cartilages de la pointe et la zone externe de la valve.
  • La déviation de la cloison nasale ainsi que les carences des cartilages latéraux supérieurs sont fréquentes dans les cas de révision entraînant un effondrement interne de la valve et nécessitant l’utilisation de greffes de cartilage pour étendre la zone rétrécie.
  • Les patients ayant subi deux, trois à quatre rhinoplastie présentent une peau et des tissus mous, fragilisés et très dégradés, et cicatricielles, ce qui limite l’obtention d’un résultat naturel.
  • Refaire le nez trop creux pour certaines personnes ayant une forme plate avec des narines écartées « nez ethnique » : c’est ce qu’on appelle la « rhinoplastie ethnique».
rhinoplastie secondaire

Déroulement d’une rhinoplastie secondaire

Au bloc opératoire et sous anesthésie générale le chirurgien esthétique applique :

  • Un prélèvement de cartilage costal, qui se fait par une incision cachée dans le sillon sous mammaire ou le thorax, il s’agit d’un implant ou greffon costal.
  • Sculpter le cartilage costal de façon à éviter qu’il se torde secondairement.
  • Une seconde solution est de prendre de l’os au niveau du crâne, ou au niveau du bassin du patient (greffon os iliaque), ce type de greffon est très stable mais le prélèvement est douloureux.
  • Un autre moyen de prélèvement est souhaitable lorsque le nez est trop creux, l’utilisation d’un implant en silicone de Shirakabe serait bien envisageable.
  • Le greffon en silicone est fixé à l’intérieur du nez sans aucune cicatrice, donnant ainsi plus de forme à l’arête et projette la pointe.
  • L’implant siliconé s’appui sur l’os maxillaire supérieur en bas et remonte le profil nasal.

Grâce à ces méthodes chirurgicales, le patient doit s’attendre à une amélioration significative de la forme du nez et un calibrage des défauts subi lors de la rhinoplastie primaire.

Les suites opératoires d’une rhinoplastie de révision

Les suites opératoires d’une rhinoplastie secondaire sont beaucoup plus longues, car l’utilisation des greffe implique un décollement plus important de la peau, l’œdème est plus volumineux et bien plus à disparaitre.

Il en est de même pour les fibroses cicatricielles, le nez reste souvent massif pendant plusieurs mois avant de commencer à s’assouplir et à se dessiner.

Les résultats d’une rhinoplastie secondaire par implant en silicone

Le résultat d’une rhinoplastie secondaire ne pourra s’apprécier qu’après 12 à 18 mois postopératoires, bien entendu chaque cas est différent en conséquence une consultation personnalisée sera nécessaire.

Le suivi est très important afin d’accompagner le patient car le résultat tarderai à se mettre en place.

Dans certains cas, il sera nécessaire d’appliquer un traitement local par une injection de corticoïde ou d’acide hyaluronique (souvent réalisée lors d’une rhinoplastie médicale sans chirurgie) afin d’accélérer le processus de cicatrisation